Cinéma

Cinéma

Cette rubrique est dédiée à l’exposition d’œuvre cinématographique pour vous donner l’accès à de nombreuses références. 

Par le biais du Cinéma, de nombreux artistes ont été reconnu pour leurs travaux venant faire de la dénonciation et de la prévention . 

Voici quelques créations que nous avons sélectionnées pour sur ce blog :



LAËTITIA SÉRIE CHOC 

 

Laetitia, 18 ans, a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire. Inspirée de faits réels. Présentée en sélection officielle au Sundance Film Festival 2020 Réalisée par Jean-Xavier de LESTRADE Avec Marie COLOMB, Sophie BREYER, Yannick CHOIRAT, Sam KARMANN, Kevin AZAÏS, Noam MORGENSZTERN (de la Comédie-Française), Alix POISSON, Clotilde MOLLET, Guillaume MARQUET…

 



LES CHATOUILLES

Nationalité Français
Les Chatouilles est un film dramatique français écrit et réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation de leur pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère, récompensée du Molière du seul en scène (2016)1. L’histoire s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond qui a été victime de violences sexuelles2.

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…
 


Festen est un film danois réalisé par Thomas Vinterberg sorti en 1998.

Premier film labellisé Dogme95Festen reçoit le Prix du Jury au festival de Cannes 1998.

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Interdit aux moins de 12 ans
Le patriarche Helge Klingenfelt fait préparer une grande fête pour ses 60 ans. Parmi les convives, Christian, le fils aîné, est chargé par Helge de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle Linda, morte un an plus tôt. Personne ne se doute que Christian va profiter de ce petit discours pour révéler de terribles secrets…
 


 
 

Polisse est un film dramatique français écrit et réalisé par Maïwenn, sorti en 2011. Il a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2011 où il reçoit le prix du jury. Il a reçu deux César en 2012, celui du meilleur espoir féminin et du meilleur montage.

Le titre est inspiré par une faute d’orthographe du fils de la réalisatrice en écrivant le mot « police »1.

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs : traque de pédophiles, appréhension de parents soupçonnés de maltraitance, suivi d’adolescents pickpockets, adolescents en dérive sexuelle, protection de mineurs sans domicile, mineurs victimes de viol, etc. Plongés dans cet univers éprouvant, ces policiers très impliqués et soudés tentent de préserver leur vie privée et leur santé psychique. Melissa, une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l’unité chargée des affaires de mœurs. Elle va croiser la route de Fred, un policier qui semble affecté par son travail et son quotidien.

 


 

0 Partages
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial